Mécanique du Point – Résumé
1- Cinématique du point matériel
La cinématique est l'étude du mouvement d'un corps, sans faire intervenir la notion des forces qui l'ont provoqué ou qui en sont responsables. Dans la mécanique du point, on assimilera les corps matériels à des points matériels. En effet, la dimension des objets étudiés est négligeable devant les trajectoires décrites par ceux-ci.
2- Composition des mouvements
Pour étudier le mouvement d'un corps il est nécessaire de disposer d'un système de référence attaché à un solide. Les repères les plus utilisés sont: Le repère de Copernic: dont l'origine coïncide avec le centre d'inertie du système solaire et les axes sont dirigés vers trois étoiles lointaines supposées fixes. Les repères Galiléens qui sont des repères en mouvements de translations rectilignes et uniformes par rapport au repère de Copernic.
3- Dynamique du point matériel
La dynamique concerne l'étude des causes des mouvements en introduisant des notions de masses et de forces.
La notion de force mécanique est intuitivement connue de tous (tirer, soulever, appuyer, plier, tordre...). La force est l'action mécanique la plus simple qui soit. Elle est représentée par un vecteur dont la valeur algébrique mesure son intensité qui s'exprime en Newton (N). Le couple est une action mécanique équivalente à deux forces égales et opposées situées sur deux supports distincts.
4- Moment cinétique
Le moment cinétique par rapport à un point 0 d'un point matériel M de masse m correspond au moment de la quantité de mouvement par rapport au même point O.
5- Mouvement dans un champ central
Un point matériel M(m) est mobile dans un champ de force centrale s'il est soumis à une force radiale dont le module est fonction du rayon r.
Définitions- Rappel Mathmatiques - Formules